CONSEILS COURTAGE & PATRIMOINE

Préparez confortablement votre retraite

 

 

Comme vous le savez, les régimes de retraite obligatoires sont insuffisants pour vous assurer demain un niveau de vie identique à celui que vous avez aujourd’hui.

LA Loi Madelin

 Principe d'un contrat de retraite complémentaire loi Madelin.
La loi relative à l’initiative et à l’entreprise du 11 février 1994 dite «loi Madelin» a été mise en place pour permettre aux travailleurs non salariés (TNS) de se constituer uneretraite complémentaire indispensable et de se couvrir en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès via un contrat de prévoyance souscrit à titre personnel. Afin de combler les inégalités existantes entre les salariés et les non salariés, la loi madelin permet aux TNS de déduire fiscalement les cotisations versées au titre de régimes facultatifs destinés à compléter les prestations du régime obligatoire des TNS (le RSI).
Il y a deux principes essentiels à maitriser dans le cadre d'une souscription à un contrat de retraite complémentaire loi Madelin :
- Les règles précises qui encadrent les versements des cotisations de retraite complémentaire loi Madelin.
- L'intérêt fiscal d'un contrat de retraite loi Madelin : la déduction des cotisations.
Remonter ↑Loi Madelin : qui sont les bénéficiaires?
La retraite complémentaire loi Madelin s’adresse à l’ensemble des contribuables qui exercent une activité professionnelle dont les résultats sont imposés à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéficies non commerciaux ( BNC ) ou soumis à l’impôt sur le bénéfice industriel et commercial ( BIC ) et qui acquittent des cotisations sociales à des régimes non salariés.
Ainsi sont concernés par la loi Madelin :
les professions libérales,
les commerçants,
les artisans,
les industriels,
les gérants non salariés d’EURL, de sociétés en nom collectif, en commandite simple, en participation ou de fait,
le gérant majoritaire non salarié d’une SARL ou d’une SELARL,
le gérant d’une société en commandite par actions
le conjoint collaborateur sous certaines conditions (mariés, non salariés...)

L’article 83 et la retraite des salariés

Vous voulez aider vos salariés à préparer leur retraite ? Un article 83 est un contrat d'assurance vie collectif, selon l'article 83 du Code général des impôts régissant sa fiscalité. La mise en place de ce plan épargne retraite est spécifique. Le dirigeant de l’entreprise choisit les affiliés au contrat, soit tous les salariés soit seulement une partie, cadres, employés, salariés ayant une certaine ancienneté.
Cette décision peut se prendre par un accord collectif, un référendum ou une décision de l’employeur. La cotisation est définie dès la signature du contrat : elle correspond à un pourcentage du salaire brut annuel.
Les avantages sont multiples :
- Exonération des cotisations au titre de l’Impôt sur les Sociétés pour l’entreprise ainsi que l’absence de charges sociales pour la part patronale des cotisations.
- Exonération des cotisations au titre de l’Impôt sur le Revenu pour le salarié.
- Une fois le salarié à la retraite, la prestation est versée sous forme de rente viagère.